Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)
Niché au creux des caps Béar et Oulestrell, entre mer et vignes, cette ancienne friche industrielle d'une dynamiterie Nobel a connu un réaménagement spectaculaire par la volonté conjointe du Conservatoire du Littoral, propriétaire, et du Département, gestionnaire. Désormais havre de paix et de nature pour les visiteurs, ce site classé de 32 ha est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux joyaux de la côte catalane. Conservant les structures du XIXe siècle, le jardin du site est une véritable ode au voyage.
Son "carré des exotiques" évoque l'Amérique centrale, la Guyane, l'Afrique du nord et l'Océanie. Jardin sauvage, la terrasse des Albères renvoie au maquis des collines environnantes. Enfin, le bois des arbousiers offre voûtes ombragées et labyrinthe aux promeneurs.
Protégé au titre des sites.
Jardin public, parc paysager.
Activités écologiques : application de la démarche départementale "zéro phyto", utilisation de produits phytopharmaceutiques uniquement pour lutter contre le charançon rouge des palmiers ; en période estivale, arrosage à partir du réseau de puits d'eau douce présents sur le site ; deux ânes catalans participent à l'ouverture et à la gestion des milieux ; véhicule électrique dédié à l'entretien du site.