Valflaunes (Hérault)
Le château de Cambon Valcyre est situé dans le secteur du Pic Saint Loup à une demi-heure au nord de Montpellier, juste après Saint Mathieu de Tréviers. Construit au début du XIXème siècle, c'est un grand mas à vocation de production viticole, actuellement propriété de Monsieur Jean-Pierre Girard. Comme toutes les belles demeures languedociennes de l'époque, il comporte, outre les terres agricoles, un vaste parc aux sujets bicentenaires. Sur plus d'un hectare, on parcourt d'anciennes allées entre sycomores, séquoias, pins, arbousiers, chênes verts, lauriers, buis des Baléares, cèdres blancs de Californie et autres espèces aux dimensions imposantes.
On devine qu'à l'époque de sa prospérité, ce parc, soigneusement aménagé, était dédié à l'agrément des riches familles qui habitaient la propriété mais un important réaménagement reste à entreprendre. Au hasard des pas, on trouve les vestiges des anciens cheminements, un joli banc de pierre, quelques reste d'un ancien bassin dont le jet d'eau est tari et d'autres éléments décoratifs à restaurer.
Le vieux parc doit être considéré comme une "belle endormie" et vaut le détour, d'autant qu'un espace avec tables et bancs a été aménagé pour piqueniquer à l'ombre d'une double rangée de superbes platanes. On peut terminer la visite par un passage dans les chais et lieux de vinification, et déguster les crus de la propriété.