Générargues (Gard)
Aujourd’hui jardin exotique unique en Europe, la Bambouseraie a été créée en 1856 par Eugène Mazel. Associés à une riche collection de plantes exotiques et d’arbres remarquables, les bambous constituent l’originalité botanique de la Bambouseraie. Forêt de bambous géants, aménagements paysagers exceptionnels tels le Bambousarium, le labyrinthe végétal, le village laotien… transportent le visiteur dans les pays lointains.
Erik Borja, artiste paysagiste, a créé le Vallon du Dragon qui s’insère non seulement dans la Bambouseraie mais aussi dans le paysage cévenol et surprend plus d’un visiteur. Ce jardin de promenade à la japonaise joue sur la complémentarité du végétal et du minéral dans lequel les floraisons printanières et les couleurs d’automne ont un rôle majeur.
La Bambouseraie en Cévennes œuvre pour le développement des collections qui permettent la conservation du patrimoine génétique de la planète, essentielle au maintien de la biodiversité. Ouverte à la recherche, à la culture, à l’art, elle accueille chaque année des artistes dont les installations in situ sont souvent inspirées par le végétal, une autre manière de sortir l’art du musée et de la ville.
Inscrit au titre des Monuments historiques.
Label ""Jardin remarquable"" et Label Qualité Sud de France.
Jardin privé, botanique (bambous, arbres séculaires), historique (serres victoriennes), paysager, exotique.
Activités écologiques : signataire de la charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés en juin 2012."