79 - Jardin du Tomple

Concoules (Gard)

Au pied du Mont Lozère, en hautes Cévennes, se cache autour d’un grand mas cévenol et au détour de terrasses en pierre sèche, le jardin du Tomple (plus d'un hectare). Ce jardin secret dans un esprit « jardin anglais » révèle de riches collections d’hydrangeas, de pivoines, de plantes vivaces et surtout de rosiers : plus de 350 variétés dont beaucoup sont anciennes. En tout, plus de 5.000 espèces de plantes (ancolies, hellébores, sauges, campanules, iris…) que les propriétaires-jardinières font pousser sur un sol schisteux, à 550 m d’altitude. L’eau est omniprésente : bassin, canal et mare rythment le parcours de ce jardin passion, toujours en mouvement. Des allées engazonnées serpentent entre les différents espaces qui réservent des surprises à chaque détour : bancs et fauteuils, sculptures réalisées à partir d’objets détournés, arceaux et colonnes recouverts de rosiers et clématites. Les plantes sont toutes étiquetées.
Boutique : créations, confitures, sirops.

Déjeuner végétarien au jardin avec les légumes du potager, sur RV 04 66 61 19 49 ; la restauration est fermée le lundi et le vendredi.

Label "Jardin remarquable".

Jardin privé, à l’anglaise, de collections.

Activités écologiques : engrais naturel, aucun traitement ; désherbage et binage réalisés à la main. Charte du jardinier éco-responsable (Cf. la Gazette du jardinier).

Dépliant en français.

Jardin du Tomple
Jardin du Tomple
Jardin du Tomple
Jardin du Tomple