Narbonne (Aude)
L’abbaye de Fontfroide est un haut lieu de culture et d’histoire, mêlant pureté et rigueur de l’architecture cistercienne et majesté des paysages. Les jardins en terrasses de Fontfroide ont vraisemblablement été créés au XVIe siècle et remaniés au début du XXe siècle par la famille Fayet, ancêtres des propriétaires actuels. Depuis, ils ont subi la tragédie d’un incendie en 1986 et traversé des années d’abandon. Leur restauration, respectueuse de la végétation locale et des éléments du passé, a débuté en 2007.
Les jardins de Fontfroide comportent deux parcours. L’un retrace l’histoire des jardins depuis le Moyen-âge au travers de différents jardins thématiques dans lesquels s’opère une osmose entre les plantes cultivées et les espèces méditerranéennes autochtones. Des statues du XVIIIe siècle ramenées à Fontfroide par Gustave Fayet jalonnent les étages, alors que des bancs invitent au repos et à la méditation. L’autre parcours, appelé "la promenade du bosquet", fait la part belle aux espèces méditerranéennes et mène au point culminant offrant une vue d’ensemble extraordinaire sur l’abbaye et le massif qui l’entoure. A Fontfroide, différents thèmes sont illustrés dans les jardins: le sous-bois méditerranéen, le jardin des abeilles avec la pratique de l’apiculture, l’Hortus Conclusus : le jardin clos monastiques XIIe et XIVe s.), l’Hortus Deliciarum : le jardin médiéval du Roman de la Rose (XIV et XVe s.), les terrasses de la Renaissance (XV et XVIe s.), le jardin classique (XVIIe et début du XVIIIe s.), le jardin paysager (de 1770 environ à 1900).
Appartient au réseau "Sites d’exception en Languedoc" (www.sitesdexception.fr)
Abbaye et jardin classés au titre des Monuments historiques, protégés au titre des Sites.
Label "Jardin remarquable".
Jardin privé, paysager, botanique, historique, vivrier, jardin de simples, de collections, monastique, thématique, arboretum.
Activités écologiques : traitement par les plantes, bouillie bordelaise, soufre mouillable autorisé en agriculture bio, compost, recyclage, utilisation de diverses fumures.
Photo de Fontfroide en couverture de la brochure du Temps des jardins 2016.