Folies de Montpellier

Montpellier

Samedi 07 Mars 2020

Dans la région montpelliéraine, une « folie » est une maison de plaisance bâtie sous l'Ancien Régime par la noblesse de robe ou la riche bourgeoisie de la ville. Elle se distingue par un vocabulaire architectural et une organisation qui lui sont propres. Les folies montpelliéraines connaissent un âge d'or au XVIIIe siècle sous l'impulsion d'architectes locaux, notamment la dynastie des Giral. De nos jours, ces édifices sont pour la plupart classés ou inscrits aux monuments historiques. (Définition Wikipédia)

Certains les découvriront, d’autres les reverront avec plaisir car elles sont toujours aussi séduisantes. Notre amie Alix AUDURIER-CROS, grande spécialiste de ces demeures historiques sera notre guide.

10h00 Visite du parc et du château de la Mogère – 2235, route de Vauguières - 34000 Montpellier : Conçus en prolongement du château, les jardins “à la française” sont agrémentés d’un bassin et de parterres encadrés de buis et décorés de figures féminines représentant les saisons. Des pins parasols cent cinquantenaires apportent une note dissymétrique à la régularité de l’ensemble et rappellent le souvenir du parc “à l’anglaise” dessiné au XIXe siècle. A quelques mètres d’un somptueux buffet d’eau, un petit aqueduc se perd dans les buissons. Ce château est une parfaite illustration des folies du XVIIIe siècle.

12h 30 Déjeuner dans un restaurant au bord du Lez, à l’Authentique - 560 route de La Pompignane - 34170 Castelnau Le Lez - Tél. 04.67.52.92.54
L'Authentique, c'est une cuisine du marché, une cuisine de produits frais, de produits de saison, cuisinés tout simplement en respectant les cuissons, les assaisonnements, les croquants et les textures. Une cuisine authentique, une cuisine qui ne triche pas avec les appellations. Une cuisine vraie, tout est préparé sur place avec une brigade de professionnels qui a l'amour de la cuisine.

14h 30 Visite du château et des jardins de la Piscine -129 avenue de Lodève 34070 Montpellier.
Cette folie XVIIIe a été construite sur l’emplacement du Mas de la Peyssine datant de 1435, mas qui a laissé son nom, un peu déformé, au domaine actuel. Le Château de la Piscine a été bâti pour Joseph Philibert de Belleval, président de la Cour des Comptes Aides et Finances de Montpellier. Protégée par deux belles grilles, cette élégante demeure ne dévoile que sa façade nord ouvrant sur la cour d'honneur à deux niveaux. La façade sud donne sur la magnifique perspective d'un jardin à la française avec ses vases de pierre monumentaux, ses statues représentant les quatre saisons et un bassin.

16h 00 à 17h 30. Visite du domaine de l'Engarran, jardins château et caves. (Dégustation). Route de Juvignac 34880 Lavérune.
"Folie" du XVIIIème entourée de son parc à la française décoré de bassins et de statues symbolisant les 3 âges de la vie et la vocation viticole du domaine. Ce havre de paix romantique abrite aussi un buffet d’eau, des vases de pierre et un bestiaire fantastique ; tout y invite à la promenade ! La visite guidée de statues en bassins permet de découvrir l’art des jardins au XVIIIe en alliant poésie et philosophie.

Bulletin d’inscription avec choix du menu à demander, à retourner à Armand Wizenberg.